Gain de poids dans la vieillesse grâce à une perte de graisse moins importante ?

Avec l'âge, le métabolisme des graisses ralentit et les graisses stockées sont moins facilement décomposées. Cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prennent du poids au cours de leur vieillesse, bien qu'elles ne mangent pas plus ou fassent moins d'exercice.

La graisse est stockée dans l'organisme dans les cellules adipeuses, les adipocytes. Ils constituent environ 90 % du tissu adipeux blanc. La graisse stockée dans les cellules est constamment décomposée et de nouvelles graisses sont stockées.  Une étude a démontré qu'avec l'âge, la perte de graisse ralentissait. C'était le cas, que la personne ait pris du poids, qu'elle ait maintenu son poids ou qu'elle ait perdu du poids au fil des ans. Les personnes interrogées qui n'avaient pas réduit leur apport calorique ont pris environ 20 % de leur poids corporel, pendant la période de l'étude.

Processus qui influencent le poids à la vieillesse indépendamment d'autres facteurs

Dans une deuxième partie de l'étude, les scientifiques ont examiné 41 personnes en surpoids sévère qui avaient eu l'estomac réduit. Les chercheurs ont constaté que seules les personnes qui avaient un faible taux de perte de graisse avant l'opération pouvaient conserver leur poids à long terme après l'opération. Ils soupçonnent que ces personnes avaient probablement plus de latitude pour augmenter encore plus leur taux de métabolisme des graisses.

Les résultats suggèrent pour la première fois qu'il existe des processus dans le tissu adipeux qui, indépendamment d'autres facteurs, influencent le poids corporel à un âge avancé. Cela pourrait conduire à de nouvelles possibilités pour le traitement de l'obésité.

Les causes

Fondamentalement, l'obésité n'est pas purement biologique. De nombreux facteurs jouent un rôle, certains génétiques, d'autres comportementaux. Si les activités sportives sont limitées pendant la vieillesse, le poids peut être influencé au mieux par l'alimentation. Si les gens prennent du poids à un âge avancé, c'est plus un problème esthétique ressenti subjectivement qu'un problème médical.