Pour perdre du poids en cas de diabète de type II, il est préférable de ne prendre que deux repas par jour. Les patients atteints de diabète de type II perdent davantage de poids s'ils se limitent à deux repas par jour (le petit-déjeuner et le déjeuner). Les médecins attirent l'attention sur ce point.
Deux repas par jour, la nouvelle formule pour perdre du poids
Les patients en surpoids atteints de diabète de type II peuvent apparemment perdre du poids plus efficacement s'ils ne prennent que deux repas par jour. Jusqu'à présent, il était toujours recommandé aux patients de prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée. Les résultats d'une étude récente dans laquelle des diabétiques de type II en surpoids ont été placés sous régime hypocalorique (réduction de 500 Kcal par jour) pendant une période de 12 semaines. Les participants à l'étude qui se sont limités à deux repas par jour, le petit-déjeuner et le déjeuner ont perdu plus de poids que les participants à l'étude qui ont réparti leurs apports alimentaires sur six petits repas au cours de la journée. Et ce, malgré le fait qu'ils aient suivi le même régime alimentaire en termes de quantité de calories et de teneur en graisses, en protéines et en glucides. Cependant, non seulement le poids corporel et l'indice de masse corporelle (IMC) ont été davantage réduits par le régime à deux repas, mais aussi la teneur en graisse du foie. C'est important car un excès de graisse dans les cellules du foie entraîne une diminution de la sensibilité à l'insuline, ce qui est caractéristique du diabète de type adulte. En fait, la régression de la teneur en graisses dans les cellules du foie était plus prononcée dans le cas du régime à deux repas que dans celui du régime à plusieurs repas et était également associée à une plus grande augmentation de la sensibilité à l'insuline. Apparemment, la longue période de privation de nourriture entre le déjeuner et le petit-déjeuner permet de dégrader les graisses du foie plus efficacement que si l'on fournit un peu d'énergie à chaque fois dans la journée.
L’insuline, c’est quoi exactement
L'insuline est une hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Dès que la concentration de sucre dans le sang augmente, par exemple après un repas, l'insuline veille à ce que les cellules de l'organisme puissent absorber le sucre (glucose) et le taux de glycémie redescend. En revanche, le diabète de type adulte peut se développer à la suite d'un surpoids, d'une obésité, d'un manque d'exercice ou d'une prédisposition génétique, avec une insensibilité croissante à l'insuline, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang des patients. Cependant, un taux de sucre élevé en permanence endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les dommages qui en résultent sont les maladies cardiovasculaires, le pied diabétique, les maladies oculaires et rénales ainsi que les troubles nerveux. L'excès de sucre est également stocké dans le foie sous forme de graisse. Cependant, l'accumulation de graisses dans le foie peut également provoquer un trouble du métabolisme du sucre dans le sang (intolérance à l'insuline) et favoriser ainsi le diabète de type II.